Welcome To Kenya

Welcome To Kenya

Première compétition

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai quitté les hauts plateaux kényans, sa terre rouge et ses parcours d'entraînement ... 2 semaines que j'attend de pouvoir me tester sur une compétition, et le moment est enfin venu : Ce soir, je prendrais le départ d'un 3000m, avec l'espoir de réaliser une belle course et de repartir avec un nouveau record personnel (actuel record : 9'13'').

 

Dans les heures qui précèdent le départ, je repense aux séances réalisées depuis mon retour, notamment la première d'entre elles : j'avais littéralement l'impression de voler... Est ce que cette sensation de légèreté était réellement le fruit de mon travail en altitude ou était-ce simplement psychologique ? Je n'en sais rien, en tout cas je me sentais bien, que ce soit au niveau du souffle ou au niveau musculaire.

 

DSC_1385.JPG

Je n'ai malheureusement pas de photos de la course, je vous fais donc encore profiter des paysages kényans !

Il est temps de partir s'échauffer. Je suis dans ma bulle, très concentré. La nuit commence à tomber et l'obscurité me rappelle mes footings matinaux à Iten. Après un bon footing, je pars pointes à la main au niveau du départ. Je m'équipe puis réalise quelques gammes et accélérations. Je me sens bien, léger, fluide et surtout rapide.

 

Les enceintes disposés sur le stade se mettent à crier : "Les coureurs du 3000m sont attendus sur la ligne de départ" ... Le starter nous annonce qu'il y aura deux séries. Je partirai dans la première. "Messieurs, à vos marques ..." Grand silence. J'entends mon cœur battre au fond de ma poitrine. Ma respiration et celle des autres concurrents résonne au ralenti dans mes oreilles. 

 

DSC_1395.JPG

 

Pan ! C'est parti. Je ne m'affole pas, je pars à mon rythme, en queue de peloton. 3000m sur piste, c'est long, pas question de se griller dès les premiers 300 mètres ... Nous sommes sur les bases de 9' (soit 1'12'' au 400m). C'est parfait, je me sens à l'aise sur ce rythme. Passage au 1000m en 2'59'', je suis toujours à l'arrière du groupe mais je ne m'affole pas. Un groupe de 4 concurrents s'est détachés dès le début. Au 1500m, nous passons en 4'28'', et les sensations sont encore là. Arrivé au 2000m, j'entends que nous venons de courir le dernier 400m en 1'14'', ça ralenti devant et je dois prendre mes responsabilités. A deux tours de l'arrivée, je me positionne en tête du groupe et impose mon rythme. Ça s'étire un peu. A 200m de l'arrivée, j'ai les jambes coupées et je ne peux répondre à l'accélération finale... Je coupe la ligne en 9'01'', avec à la clé un nouveau record en poche !

 

Un peu déçu de ne pas avoir cassé la barrière des 9', c'est toujours frustrant d'échouer si près du but. Mais je suis content de la manière dont j'ai couru, et c'est bon signe pour le reste de la saison ! Le prochain objectif sera dans 2 semaines et demi, le 09 Octobre : Le 10 Km de Munich ! D'ici là, je repars à l'entraînement, toujours autant motivé. 

 


"Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même"

Soren Kierkegaard 

 

 



28/09/2016
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres